Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

 

FAIRE DES ETUDES DE MEDECINE GENERALE ou DENTISTE à Kosicé

faculté médecine Kosicé

 

Cursus en anglais pour une durée de 6 ans

ESE est l’agent de International Medicine Studies, s.r.o. qui est un organisme international privé spécialisé dans le recrutement des étudiants et promoteur des programmes de médecine de la faculté de KOSICE (UPJS). ESE administre et centralise les démarches des étudiants de manière sécurisée pour leurs permettre d’intégrer la faculté PJSUK et d'obtenir leur diplôme de médecine. En marge de cette fonction de support, IMS apporte un accompagnement et un suivi aux étudiants tout au long de l’année académique sur place. IMS s’assure ainsi que tout est mis en œuvre pour que l’expérience des étudiants internationaux soit un succès et la plus belle expérience de leur vie.

A propos de la Faculté de médecine de Kosicé (Slovaquie).

La faculté de médecine est implantée à Kosicé, la seconde plus grande ville de Slovaquie. Riche de son histoire et multiculturelle, elle se distingue par ses évènements sportifs et culturels. Le pôle universitaire a ouvert ses portes en 1959, rattachée à l’Université de Kosicé. Cela a permis de contribuer de manière exponentielle au développement de la région et au développement de ses activités dans le domaine de la recherche. Le nom de la faculté lui a été donné en hommage à une figure historique du pays, Pavol Josef SAFARIK (1751 – 1861), scientifique, poète, linguiste, ethnographe, archéologue et éducateur. A ce jour, le campus universitaire compte 4 grand pôles : Médecine, Sciences, droit et Arts.

La faculté de médecine a ouvert ses portes en 1948, comme extension de la faculté de Slovaquie, connue aujourd’hui sous le nom de « Université Comemius » de Bratislava. Puis en 1959, la faculté de médecine et de philosophie afin de former UPJS.

La faculté de médecine collabore avec de nombreuses institutions dans le Monde : Prague, Nantes, Bordeaux, Padova, Essen, Giessen, Düsseldorf, Amsterdam, Utrecht, Turku, Oulu, Salamanca, Krakow. La faculté forme des physiciens et des chirurgiens en médecine générale. Les programmes dispensés sont établis sur les dernières connaissances en médecine et science moderne.

Les étudiants peuvent s’y spécialiser en pratique théorique, pré-clinique et clinique en participant à des lectures, des séminaires, consultations etc…

La faculté de Kosicé a comme principal partenaire l’institut Louis Pasteur de Kosicé ainsi que 6 autres  facultés.

Programmes UPJS

Les programmes d’études en anglais existent depuis 17 ans. 2 programmes sont proposés aux étudiants internationaux :

Notre Programme en médecine générale dure 6 ans

Notre programme en médecine dentaire dure 6 ans

Les 2 programmes sont accessibles à tout étudiant disposant d’une bonne connaissance et pratique de l’anglais. Les étudiants réalisent une partie de leurs études en pratiquant à l’hôpital de Kosicé, où ils passent en revue la discipline clinique (internat). La majorité des dernières années sont dédiées à la pratique en clinique, hôpitaux et instituts. Les études sont sanctionnées par un examen final et les étudiants passent devant un jury de professionnels, expert des métiers de la santé. Les lauréats se voient remettre un diplôme de « Docteur en médecine générale » (MD) ou « Docteur en médecine dentaire » (DMD).

Le système de crédits ECTS ( European credit transfer system) a été adopté en 2001/2002, permettant aux étudiants d’effectuer des transferts au sein des universités Européennes. Ainsi, les crédits de la faculté de médecine sont valables dans tous les pays appartenant à l’Union Européenne.

Les diplômes et le savoir délivré aux cours des études en Slovaquie est reconnu dans l’ensemble de l’Union.

Le système de contrôle

  • Il y a 4 périodes d’examen: session d’hiver – 2 semaines fin janvier/début février, 2 semaines de rattrapage avant la rentrée du semestre dit de “printemps”, fin février, une session été en juin (2 semaines) et une session automne en septembre, juste avant le démarrage de l’année académique suivante (2 semaines).

  • Les contrôles se font sous des formes variées: oral, écrit (sous forme de QCM); tests pratiques et examens cliniques. L’ensemble de ces contrôles se font de manière continue et sont indissociables les uns des autres.

  • 2 sujets d’examens sont présentés, plus une évaluation devant une commission.

  • Les étudiants doivent passer leurs examens à la fin de chaque semestre pour valider le passage au suivant. Cela s’applique particulièrement à l’anatomie, l’histologie et l’embryologie, la physiologie et la pathophysiologie.

Programme de médecine générale en 6 ans

A UPJS, chaque année est divisée en 2 semestres avec un break en été et un en hiver. Les étudiants acquiert les connaissances théoriques et pratiques de leur futur métier sur les aspects précliniques et cliniques. Ils sont formés sur des bases thérapeutiques et sur des sujets cliniques. Ils font l’acquisition des qualifications de leurs futures spécialisations dans leurs diverses branches. Les étudiants préparent et se présentent à un examen en 6ème année.

Programme de médecine dentaire en 6 ans

A UPJS, chaque année est divisée en 2 semestres avec un break en été et un en hiver. Les étudiants acquiert les connaissances théoriques et pratiques de leur futur métier sur les aspects précliniques et cliniques. Ils sont formés sur des bases thérapeutiques et sur des sujets cliniques, ainsi que sur les aspects préventifs des traitements. En complément de leurs examens écrits et oraux, l’étudiant devra être dans la capacité de diagnostiquer l’origine des maux, appliquer les méthodes primaires, secondaires et tertiaires en matière de prévention et le traitement des maladies dentaires. Les étudiants préparent et se présentent à un examen en 6ème année.

Le diplôme de dentiste de UPJS est reconnu en plus de l’Union Européenne de l’association dentaire Britannique et de l’association dentaire d’Irlande

 

Procédure d’inscription – jusqu’à l’examen d’entrée

  1. Entretien avec ESE, représentant de IMS en France (en personne ou par skype).
  2. Documentation constituante du dossier vérifiée par ESE avant d’être envoyé à la Faculté.

a. Remplissage du formulaire d’inscription de la faculté

b. paiement de l’inscription 1er semestre selon les instructions de ESE

c. formulaire hébergement

Checklist Doc

 

Une fois les frais d’inscription et le formulaire d’inscription enregistré par ESE, vous devrez vous inscrire pour passer l’examen d’entrée (2 fois 30 questions sous forme de QCM). Vous pouvez vous présenter sans préparation ou bien :

  1. Souscrire à la préparation online (optionnel)

Vous passerez l’examen à Kosicé (ou dans certains cas dans les locaux de ESE à Paris)

Après avoir passé l’examen d’entrée, que se passe-t-il ?

  1. L’ensemble du dossier est envoyé par ESE.

a. Fournir la preuve de passage de l’examen ou preuve d’exemption (fourni par la faculté)

b. Signifier par lettre la confirmation de votre choix de commencer vos études à UPJS à la remettre à ESE.

*Une fois que vous êtes accepté, la faculté applique une politique de “premier arrivé/premier servi”. Le nombre de place est toujours limité, aussi, il est conseillé de valider son choix le plus votre possible une fois la signification de votre acceptation reçue.

c. Prévoir votre visa si vous n’êtes pas citoyen Européen.

d. produire une copie de votre assurance santé (carte européenne assurance maladie)

e. produire une certification médicale récente de vaccination contre le tétanos.

f. Fournir 4 photos d’identité (type passeport), 1 photo format électronique en couleur de moins de 3 mois en format JPEG.

g. Fournir le diplôme du BAC ou diplôme supérieur traduit en anglais (par traducteur assermenté): h. Fournir une lettre de présentation en anglais + un CV et une lettre de recommandation (optionnel).

h. Fournir un certificat médical en anglais

 

L’ensemble de cette liste est fournie par votre agent ESE en France et ESE centralise la procédure.

  1. Accès au système intranet de la faculté. Toutes les instructions et accès sont envoyés une fois votre confirmation reçue. NOTEZ bien que cette partie de la procédure est OBLIGATOIRE.

(Plus d’informations pour le règlement dans l’annexe)

NOTE: Tous les documents constituant le dossier doivent être traduits en anglais. Votre agent ESE est là pour encadrer la procédure et votre support et référent auprès d’IMS et de la Faculté de Kosicé. Aucun contact direct ne sera établi entre vous et la faculté afin de ne pas encombrer inutilement le canal de communication. Plus d’infos : admission@esestudyabroad.com

Tous les documents nécessaires vous sont fournis par votre agent ESE en France

Le rôle de ESE

Tous les dossiers d’admission internationaux passent par ESE, sous la supervision de IMS.

IMS porte la responsabilité de la relation avec les facultés et Universités médicales dans le Monde entier, afin d’apporter les supports nécessaires à la construction de dossiers d’admission solides et sûrs. Le rôle d’IMS est d’accompagner les étudiants pendant leurs études et de garantir le bon déroulement de l’admission une fois sur place.

A des fins de simplification et d’efficacité de traitement des dossiers, IMS à plusieurs représentants dans le Monde, capable de guider dans la langue qui est la leur, les étudiants du monde entier.

Pour la France, ESE est le représentant et l’extension de IMS pour les étudiants français. Ainsi, tout étudiant qui contacte IMS directement sera automatiquement redirigé vers ESE, agent France pour la gestion du dossier.

 

Pour contacter ESE:

7 rue CASTEJA

92100 Boulogne Billancourt, France

T: 09 72 54 90 81

Skype: franceese3

Email: admission@esestudyabroad.com

Notification d’admission à UPJS

La lettre de réussite de passage de l’examen d’entrée est envoyée par UPJS aux étudiants après avoir passé leur examen d’entrée avec succès ne constitue pas une confirmation définitive d’admission. L’ensemble du dossier constituent votre inscription est pris en compte et votre agent ESE est informé de la décision finale. Par ailleurs, l’étudiant doit confirmer en retour sa décision finale le plus vite possible (maximum 15 août)

Si vous avez des questions, contactez votre agent en France: admission@esestudyabroad.com

Examen d’entrée

L’examen d’entrée à UPJS est conçu pour démontrer les connaissances générales des étudiants en biologie et chimie.

Cet examen, en anglais est constitué de 2 QCM.

L’examen est administré directement à Kosicé (ou par ESE en France selon le nombre d’étudiants) et dure environ 2 heures. Des exemples de questions des précédents examens sont disponibles sur demande (années précédentes)

L’étudiant doit obtenir au minimum la moyenne sur les 2 QCM pour être admis.

L’examen a lieu 2 fois par an, 1 fois dans le pays de résidence de l’étudiant et directement à la faculté de Kosicé. Les dates sont déterminées par les facultés.

L’examen terminé, il est envoyé par votre agent France à la faculté, qui retournera le résultat à celui-ci sous 48h.

L’examen a lieu entre mai et juillet de chaque année. Les dates par pays sont disponibles et actualisées à partir du mois de janvier.

 

Préparation online à l’examen (en anglais)

Afin de préparer votre examen, ESE vous permet de suivre une préparation online. Cette préparation permet à l’étudiant d’aborder l’examen de manière souple et aborde des sujets de biologie, de chimie et plus généralement de sciences de la vie.

Cette préparation a prouvé son efficacité. Elle aide les étudiants dans 100% des cas et permet de passer l’examen en toute confiance.

Cette préparation est également un aperçu des modules abordés lors de la première année. Durant la préparation, l’étudiant a la possibilité de contacter de manière interactive des professeurs afin de leurs poser des questions. Une fois enregistré, l’étudiant reçoit un login et un mot de passe personnel pour son espace dédié.

Souscrire la préparation online (Hors prix du programme d’inscription 1er semestre)

Tarif: 750€

L’étudiant souscrit à la préparation online directement auprès de ESE.

Légalisation de documents

Un certain nombre de documents devront être traduits en anglais pour constituer votre dossier.

Votre agent possède les ressources pour faire traduire et certifier votre cursus et vos diplômes.

N’hésitez pas à le contacter : admission@esestudyabroad.com

Attention: Tous les documents de votre dossier et qui seront envoyés à la facultés seront des originaux traduits et certifiés. Aucune copie de ne sera acceptée.

Visa  

Les citoyens de nationalité Européenne n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Slovaquie. Un permis de résidence temporaire étudiant peut être nécessaire.

Plus de renseignements: https://slovak-republic.visahq.fr/embassy/france/

Assurance maladie

Les étudiants internationaux doivent posséder une assurance maladie, cette attestation devra être jointe au dossier. En absence de justificatif d’assurance, le dossier pourra être refusé.

Pour les Français et les Suisse: la carte EHIC est disponible auprès de vos établissements de couverture maladie classiques. Les français peuvent demander à la caisse d’assurance maladie dont ils dépendent leur carte d’assuré européenne.

Il est possible de souscrire une assurance particulière qui accompagne spécifiquement les étudiants français à l’étranger. Votre agent ESE peut vous fournir une couverture globale via son partenaire spécialisé. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Pour les résidents en France mais de nationalité non Européenne : IMS et votre agent peuvent vous aider dans les démarches de visa étudiant spécifique. Nous vous invitons toutefois à vous rapprocher de votre ambassade et du service visas de l’ambassade de Pologne en France

Soins médicaux en Slovaquie

Avant de partir, renseignez-vous auprès de l’ambassade de Slovaquie sur les modalités de prise en charge médicale une fois sur place. Si vous souscrivez une assurance spécifique (rapatriement, hospitalisation…), votre agent en France vous remettra le livret complet avec les conditions de couverture de l’assurance.

IMS recommande aux étudiants de vérifier leur couverture médicale, que ce soit auprès de leur mutuelle, s’il en possède une qu’auprès de toute assurance indirecte (carte bancaire VISA…)

Assurance

Pouvoir justifier d’une assurance n’est pas optionnel. Le justificatif de votre assurance sera demandé et intégré dans votre dossier.

Tarif et calendrier

Programme 1er semestre tout frais inclus (hors hébergement)

 

Consulter le prix du programme 

 Médecine en Slovaquie

 

Téléchargez le formulaire d'inscription

 

Calendrier Inscription

Inscription standard:                    entre le 1er janvier et le 31 mars

Inscription tardive                        entre le 1er avril et le 30 juin

Frais supplémentaire pour une inscription tardive

Inscription tardive:                                   €215

Les inscriptions enregistrées par votre agent sans preuve de paiement initial ne seront pas traitées.

Paiement des cours

Les tarifs de cours sont calculés par année académique et couvrent uniquement les modules de cours.

Les tarifs appliqués sont établis à l’année par la faculté et peuvent évoluer.

 

Solde à payer second semestre de scolarité pour Médecine générale  €5250 en février

Solde à payer second semestre de scolarité pour Médecine dentaire  €5500 en février

Payable directement à la faculté de médecine

Coût de la vie

 

Coût par mois/moyen *

Location appartement

€400-800

Materiel/ livres de cours

€500 par an

Repas (resto étudiants)

€250

*en dehors des vêtements et autres dépenses personnelles.

Hébergement

La faculté possède un campus composé de résidences appartements ; chaque appartement possède 2 chambres et les facilités sont partagées (cuisine etc…) L’accès internet est inclus (prévoir un câble Ethernet).

Le coût d’une chambre single avec 1 lit est facturé 186€/mois, en chambre 3 lits 87€/mois.

Le studio pour une personne est facturé 323€/mois pour 1 personne, équipé d’un réfrigérateur

Nous conseillons aux étudiants de remplir leur souhait d’hébergement avant le 16 juin de chaque année. L’étudiant peut remplir sa demande dès la constitution de son dossier d’inscription.

ANNEXES

Coordonnées bancaires pour paiement de l'inscription #1

Le paiement de l’agence ESE est obligatoire pour démarrer la procédure.

TITULAIRE DU COMPTE

E.S.E SARL

DOMICILIATION : NEUILLY PONT NEUILLY (03907)

Banque

30003

Guichet

03907

N° de compte

00020604249

Clé RIB

47

Identification Internationale (IBAN)

IBAN FR76 3000 3039 0700 0206 0424 947

Identification internationale de la Banque (BIC)

SOCIETE GENERALE

SOGEFRPP