Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

FAIRE DES ETUDES VETERINAIRES à Varsovie

faculté de médecine de Varsovie

 

Cursus en anglais d'une durée de 5,5ans

ESE est l’agent de International Medicine Studies, s.r.o. qui est un organisme international privé spécialisé dans le recrutement des étudiants et promoteur des programmes de médecine vétérinaire de la faculté des sciences de la vie de Varsovie (SGGW). ESE aide les étudiants venant du monde entier dans leurs démarches pour leurs permettre d’intégrer la faculté SGGW et obtenir leur diplôme de vétérinaire. En marge de cette fonction de support, IMS apporte un accompagnement et un suivi aux étudiants tout au long de l’année académique sur place. IMS s’assure ainsi que tout est mis en œuvre pour que l’expérience des étudiants internationaux soit un succès et la plus belle expérience de leur vie.

A propos de la Faculté de Varsovie des sciences de la vie, SGGW,

Faculté de Médecine Vétérinaire.

Implantée dans la capitale Polonaise, La faculté de médecine vétérinaire, SGGW, connue auparavant sous la forme de « Université Agricole de Varsovie », est la plus ancienne université de Pologne, créée en 1816. Aujourd’hui, l’université est constituée de 13 facultés, et près de 27000 étudiants y travaillent à l’année. Les étudiants peuvent choisir parmi 32 métiers différents et 130 spécialisations dans leur secteur. Depuis Septembre 2007, SGGW fait partie de ”EUROLEAGUE network”, un club d’excellence  des meilleures Universités des sciences de la vie en Europe avec: Swedish Agricultural University - SLU; Copenhagen University; University of Life Sciences in Vienna - BOKU; Wageningen University; Hohenheim University; Prague Agricultural University.

 

Le tout nouveau campus de SGGW est situé à Ursynów. Le palais de Julian Ursyn Niemcewicz est le bâtiment principal. L’administration centrale de l’Université y est installée. Le campus est compose de 47 bâtiments, soit 200000 m2, et propose une capacité de 3800 lits, des installations sportives (salles équipées et piscine. Le campus possède également un hôtel (SGGW IKAR Hôtel), une bibliothèque et son centre d’évènement, le Crystal Auditorium, où sont célébrés les grands évènements académiques (dont la remise de diplôme).

La faculté de médecine vétérinaire a été créée en 1927. La faculté de médecine vétérinaire de Varsovie est la plus réputée de Pologne et propose des programmes de recherché novateurs sur les petites espèces animales. Elle possède une clinique ultra moderne, de laboratoires équipés. Le nombre d’enseignants et membres du staff est d’environ 120 membres. 200 étudiants par an sont acceptés à la faculté vétérinaire, sur 1100 inscriptions. La recherché et la théorie sont enseignés à égale proportion. Tous les membres enseignants de l’académie sont titulaires d’un doctorat en science, sciences animales, vétérinaires, biotechnologie et recherches fondamentales. La majorité d’entre eux ont également enseignés aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. Leurs recherches enrichissent leur expérience et leurs permet de promulguer un savoir moderne aux étudiants, au-delà du prestige qu’ils apportent à la faculté de Varsovie.

Le programme d’études vétérinaires de SGGW est accrédité par le gouvernement Polonais (PAKA, http://www.pka.edu.pl/en/). Depuis l’année académique 2007, un module de cours en médecine vétérinaire est offert spécialement aux étudiants internationaux (plus de 230). Pour les étudiants postgraduate, la Faculté offre 3-4 ans de cours PhD en pratique clinique basique. Chaque année, 10 étudiants diplômés bénéficient de cette expérience.

Programme SGGW

Le programme DVM, en anglais, dure 5 ans et demi (11 semestres). Les diplômés reçoivent un diplôme Européen [Dyplom lekarza weterynarii /Diploma of Veterinary Surgeon]. En accord avec la législation ayant cours au sein de l’Union Européenne, les diplômés de la faculté de médecine vétérinaire de Varsovie sont autorisés à pratiquer leur métier au sein des pays membres de l’Union Européenne. Du début à la fin des études, SGGW apporte toute l’expérience, la pédagogie et le savoir nécessaire afin que chaque futur vétérinaire ou chercheur démarre sa vie au service des animaux de la manière la plus appropriée et surtout avec toute la confiance possible. le programme bénéficie d'une certification ECOVE.

Notre Programme VS (veterinary science)

Le programme VS sur 5 ans et demi est compose de 75 modules de cours obligatoires et d’options électives. Chaque année académique débute en octobre et se termine en juin. Le diplôme de vétérinaire est remis une fois les examens de fin d’année passés avec succès. Chaque année est divisée en 2 semestres, eux-mêmes entrecoupés de périodes de vacances (1 en hiver, la seconde en été). Le programme est très rigoureux, le programme représente 860 heures de classe pour les étudiants, soit 60ECTS /an (the total minimum d’heures de cour est de 5100, le minimum total d’ECTS est de 330).

Le système de contrôle

  • Il y a 4 périodes d’examen: session d’hiver – 2 semaines fin janvier/début février, 2 semaines de rattrapage avant la rentrée du semestre dit de “printemps”, fin février, une session été en juin (2 semaines) et une session automne en septembre, juste avant le démarrage de l’année académique suivante (2 semaines).

  • Les contrôles se font sous des formes variées: oral, écrit (sous forme de QCM); tests pratiques et examens cliniques. L’ensemble de ces contrôles se font de manière continue et sont indissociables les uns des autres.

  • 2 sujets d’examens sont présentés, plus une évaluation devant une commission.

  • Les étudiants doivent passer leurs examens à la fin de chaque semestre pour valider le passage au suivant. Cela s’applique particulièrement à l’anatomie, l’histologie et l’embryologie, la physiologie et la pathophysiologie.

Pour avoir encore plus de détails sur les programmes, nous vous invitons à consulter le “GuideBook” de la faculté de médecine directement sur le site (en anglais)

 http://wmw.sggw.pl/wp-content/uploads/Guidebook_WMW-2014.pdf

Prédisposition au métier de Chirurgien vétérinaire

Devenir Chirurgien vétérinaire est un rêve pour beaucoup d’étudiants. Toutefois, il s’agit là du métier le plus demandé. Les études de médecine vétérinaire, et de chirurgien en particulier représentent en elle-même une charge de travail très lourde, pouvant causer un stress important, beaucoup de pression tout en faisant appel à votre empathie permanente et à un grand sang froid. Cela fait partie intégrante du métier.  Votre bonne condition physique et psychique alors que vous devrez intervenir quotidiennement auprès d’animaux est déterminante. N’oubliez jamais : chaque jour, un chirurgien à entre ses mains la responsabilité de la vie.

Avant de prendre la décision d’embrasser cette responsabilité et devenir vétérinaire au service de ces vies, réfléchissez bien à cela: tout problème de santé ou défaillance peut avoir une influence sur les vies que vous devez sauver.

 

Conditions d’admission pour  5.5 ans à SGGW:

  1. Etre diplômé du Baccalauréat – Français ou Européen (si EU, notes égales à  A levels)
  2. Passer un examen d’entrée (détails plus bas)

Certains étudiants avec un baccalauréat de type S (scientifique/biologie/physique) sont exemptés de cet examen. Ces exemptions tiennent au fait de l’étude particulière du dossier d’admission présenté, des précédents diplômes obtenus et de l’équivalence de leurs crédits (s’il s’agit d’un transfert), mais également des résultats obtenus au baccalauréat sur l’ensemble de la dernière année. Les transferts sont validés sur la décision du recteur de la faculté sur la base des ECTS.  

Procédure d’inscription – jusqu’à l’examen d’entrée

  1. Entretien avec ESE, représentant de IMS en France (en personne ou par skype).
  2. Documentations constituantes du dossier vérifiées par ESE avant d’être envoyé à la Faculté.

a. Remplissage du formulaire d’inscription de la faculté

b. Paiement du 1er semestre selon les instructions de ESE

c. formulaire hébergement

Checklist docs

 

Une fois les frais d’inscription et le formulaire d’inscription enregistré par ESE, vous devrez vous inscrire pour passer l’examen d’entrée (2 fois 20 questions sous forme de QCM). Vous pouvez vous présenter sans préparation ou bien :

 

  1. Souscrire à la préparation online (optionnel)

Vous passerez l’examen à Varsovie (ou dans les locaux de ESE selon le nombre d’étudiants).

Après avoir passé l’examen d’entrée, que se passe-t-il ?

 

  1. L’ensemble du dossier est envoyé par ESE.

a. Fournir la preuve de passage de l’examen ou preuve d’exemption (fourni par la faculté)

b. Signifier par lettre la confirmation de votre choix de commencer vos études à SGGW à la remettre à ESE.

*Une fois que vous êtes accepté, la faculté applique une politique de “premier arrive/premier servi”. Le nombre de place est toujours limité, aussi, il est conseillé de valider son choix le plus votre possible une fois la signification de votre acceptation reçue.

c. Prévoir votre visa si vous n’êtes pas citoyen Européen.

d. produire une copie de votre assurance santé (carte européenne assurance maladie)

e. produire une certification médicale récente de vaccination contre le tétanos.

f. Fournir 4 photos d’identité (type passeport), 1 photo format électronique en couleur de moins de 3 mois en format JPEG.

g. Fournir le diplôme du BAC ou diplôme supérieur traduit en anglais (par traducteur assermenté): h. Fournir une lettre de présentation en anglais + un CV et une lettre de recommandation (optionnel).

i. Fournir un certificat médical en anglais

 

L’ensemble de cette liste est fournie par votre agent ESE en France et ESE centralise la procédure.

 

  1. Accès au système intranet de la faculté – Recform. Toutes les instructions et accès sont envoyés une fois votre confirmation reçue. NOTEZ bien que cette partie de la procédure est OBLIGATOIRE.

(Plus d’informations pour le règlement dans l’annexe)

NOTE: Tous les documents constituent le dossier doivent être rédigés en anglais ou traduits en anglais. Votre agent ESE est là pour encadrer la procédure et votre support et référent auprès d’IMS et de la Faculté de Varsovie. Aucun contact direct ne sera établi entre vous et la faculté afin de ne pas encombrer inutilement le canal de communication. Plus d’infos : admission@esestudyabroad.com

Tous les documents nécessaires vous sont fournis par votre agent ESE en France

 

Le rôle de ESE

Tous les dossiers d’admission internationaux passent par ESE, sous la supervision de IMS.

IMS porte la responsabilité de la relation avec les facultés et Universités médicales dans le Monde entier, afin d’apporter les supports nécessaires à la construction de dossiers d’admission solides et sûrs. Le rôle d’IMS est d’accompagner les étudiants pendant leurs études et de garantir le bon déroulement de l’admission une fois sur place.

A des fins de simplification et d’efficacité de traitement des dossiers, IMS à plusieurs représentants dans le Monde, capable de guider dans la langue qui est la leur, les étudiants du monde entier.

Pour la France, ESE est le représentant et l’extension de IMS pour les étudiants français. Ainsi, tout étudiant qui contacte IMS directement sera automatiquement redirigé vers ESE, agent France pour la gestion du dossier.

 

Pour contacter ESE:

7 rue CASTEJA

92100 Boulogne Billancourt, France

T: 09 72 54 90 81

Skype: franceese3

Email: admission@esestudyabroad.com

 

Notification d’admission à SGGW

La lettre de réussite de passage de l’examen en biologie et chimie envoyée par SGGW aux étudiants après avoir passé leur examen d’entrée avec succès ne constitue pas une confirmation définitive d’admission. L’ensemble du dossier constituent votre inscription est pris en compte et votre agent ESE est informé de la décision finale.

Si vous avez des questions, contactez votre agent en France: admission@esestudyabroad.com

Examen d’entrée

L’examen d’entrée à SGGW est conçu pour démontrer les connaissances générales des étudiants en biologie et chimie.

Cet examen, en anglais est constitué de 2 QCM. L’étudiant doit obtenir au minimum la moyenne aux 2 QCM pour être admis.

L’examen est administré par SGGW directement à Varsovie (ESE peut organiser l’examen en France selon le nombre d’étudiants) et dure environ 2 heures. Des exemples de questions des précédents examens sont disponibles sur demande (années précédentes)

Les dates d’examen sont établies par la faculté en janvier. Une date est programmée en Mai et une seconde en Juillet.

L’examen terminé, il est envoyé par votre agent France à la faculté, qui retournera le résultat à celui-ci sous 48h.

Préparation online à l’examen (en anglais)

Afin de préparer votre examen, ESE vouer permet de suivre une préparation online. Cette préparation permet à l’étudiant d’aborder l’examen de manière souple et aborde des sujets de biologie, de chimie et plus généralement de sciences de la vie.

Cette préparation a prouvé son efficacité. Elle aide les étudiants dans 100% des cas et permet de passer l’examen en toute confiance.

Cette préparation est également un aperçu des modules abordés lors de la première année. Durant la préparation, l’étudiant a la possibilité de contacter de manière interactive des professeurs afin de leurs poser des questions. Une fois enregistré, l’étudiant reçoit un login et un mot de passe personnel pour son espace dédié.

Souscrire la préparation online (Hors prix du programme 1er semestre)

Tarif: 750€

L’étudiant souscrit à la préparation online directement auprès de ESE.

Légalisation de documents

Un certain nombre de documents devront être traduits en anglais pour constituer votre dossier.

Votre agent possède les ressources pour faire traduire et certifier votre cursus et vos diplômes.

N’hésitez pas à le contacter : admission@esestudyabroad.com

Attention: Tous les documents de votre dossier et qui seront envoyés à la facultés seront des originaux traduits et certifiés. Aucune copie de ne sera acceptée.

VISA

Les citoyens de nationalité Européenne n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Pologne. Un permis de résidence temporaire étudiant est seulement nécessaire.

Ce permis est établis une fois votre arrivée en Pologne.

Assurance maladie

Les étudiants internationaux doivent posséder une assurance maladie, cette attestation devra être jointe au dossier. En absence de justificatif d’assurance, le dossier pourra être refusé.

 

Pour les Français et les Suisses: la carte EHIC est disponible auprès de vos établissements de couverture maladie classiques. Les français peuvent demander à la caisse d’assurance maladie dont ils dépendent leur carte d’assuré européenne.

Il est possible de souscrire une assurance particulière qui accompagne spécifiquement les étudiants français à l’étranger. Votre agent ESE peut vous fournir une couverture globale via son partenaire spécialisé. N’hésitez pas à lui demander conseil.

 

Pour les résidents en France mais de nationalité non Européenne : IMS et votre agent peuvent vous aider dans les démarches de visa étudiant spécifique. Nous vous invitons toutefois à vous rapprocher de votre ambassade et du service visas de l’ambassade de Pologne en France http://www.paryz.msz.gov.pl/fr/

Soins médicaux en Pologne

Avant de partir, renseignez-vous auprès de l’ambassade de Pologne sur les modalités de prise en charge médicale une fois sur place. Si vous souscrivez une assurance spécifique (rapatriement, hospitalisation…), votre agent en France vous remettra le livret complet avec les conditions de couverture de l’assurance.

IMS recommande aux étudiants de vérifier leur couverture médicale, que ce soit auprès de leur mutuelle, s’il en possède une qu’auprès de toute assurance indirecte (carte bancaire VISA…)

Assurance

Pouvoir justifier d’une assurance n’est pas optionnel. Le justificatif de votre assurance sera demandé et intégré dans votre dossier.

Tarif des études et calendrier

Programme 1er semestre complet tous frais inclus (hors hébergement)

 

Consulter le prix du programme

Médecine vétérinaire Varsovie

 

Téléchargez le formulaire d'inscription

 

Calendrier Inscription

Inscription standard:                    entre le 1er janvier et le 31 mars

Inscription tardive                        entre le 1er avril et le 30 juin

Frais supplémentaire pour une inscription tardive

Inscription tardive:                                   €215 ( frais facturé en plus du prix du 1er semestre)

 

Les inscriptions enregistrées par votre agent sans preuve de paiement initial ne seront pas traitées.

Paiement des cours

Les tarifs de cours sont calculés par année académique et couvrent uniquement les modules de cours.

Les tarifs appliqués sont établis à l’année par la faculté et peuvent évoluer.

 

Solde à payer pour le second semestre de scolarité        €3000 en février

Payable directement à la faculté de médecine

Coût de la vie en Pologne

La Pologne est entrée dans l’Union Européenne en 2004 et les étudiants français peuvent vivre confortablement car le niveau de vie en Pologne est moins élevé qu’en France. Le pouvoir d’achat s’en trouve plus élevé.

le zloty (PLN) est inférieur à l’Euro (); En mars 2016 le taux de change pour 1€ était de 4.26 PLN.

 

Coût par mois/moyen

Chambre sur Campus

€110

Materiel/ livres de cours

€30

Repas (resto étudiants)

€200

Extra repas hors campus

€20-30

Total par mois*

€360-380

*en dehors des vêtements et autres dépenses personnelles.

Hébergement

La faculté possède plus de 3000 places d’hébergement, en self-catering, et maximum en chambre double. Le coût mensuel est de 110€ (inclus eau/chauffage/électricité et connexion internet). Les chambres sont toutes équipées. Les résidences campus sont toutes proches des facilités (salle de sport, commerces etc…) et possèdent des cuisines partagées. Internet est disponible partout gratuitement (attention, prévoir un cable Ethernet pour les chambres).

Louer un appartement en ville coûte entre €300 et €700 par mois sans les charges. La collocation est très répandue, toutefois, la faculté conseille fortement de passer les 6 premiers mois sur les résidences du campus afin de rester concentré sur le premier semestre et de prendre ses marques.

Nous conseillons les étudiants de remplir leur souhait d’hébergement avant le 16 juin 2016. L’étudiant peut remplir sa demande dès la constitution de son dossier d’inscription.

Loisirs

Les loisirs à Varsovie sont peu coûteux. 1 place de cinéma: 30 PLN (€7); Théâtre/opéra ticket: 60-140 PLN (€14 à 32); Musée: 8 à 20 PLN (€2 à 5); piscine (SGGW): 10 PLN/heure (€2.50); Tennis (SGGW): 50 PLN/heure (€12); Fitness Centre (SGGW): 10 PLN (€2.5); équitation (SGGW) 30 PLN/heure (€7)….

Entre autres activités et structures, la faculté possède des installations pour tous à tarifs étudiant: une piscine, des tennis, un terrain de basket, de volley, de football, une salle de fitness, un sauna, un centre d’équitation etc…

Sur le campus, les étudiants se déplacent majoritairement à vélo ou en roller.

Vertulio – le système de location de vélos de Varsovie

Adapté des solutions de type Vélib’, ou vélos en libres service, il est possible de se déplacer facilement sur et en dehors du campus via un abonnement mensuel ou annuel.

Dépense de voyage

Le transport entre les pays peut varier énormément.  Nous mettons à votre disposition ci-dessous quelques sites permettant d’organiser vos retours chez vous pour les vacances par exemple, à des coûts compétitifs.

 

Cheap flights - WizzAir, Ryanair:              www.wizzair.com or www.ryanair.com

LOT Polish Airlines:                                 http://www.lot.com/

Eurolines long distance bus:                    www.eurolines.com

National Polish Railway PKP:                   http://rozklad.pkp.pl/bin/query.exe/en

 

Agences de voyages partenaires de la faculté SGGW:

 

  • Biuro Podrózy First Class                                   www.firstclass.com.pl

    Ul. Nowowiejska 5

    00-643 Warsaw Poland

    Phone: 004822 578-71-25

    Fax: 004822 825-45-37

    e-mail: turystyka@firstclass.com.pl

     

  • Travel e-motion

    Litewska 10

    00-581 Warszawa, Poland

    Tel./Fax.: +48 22 622 5555

    e-mail: piotr.mergo@centrumpodrozy.com

     

  • Star Travel, s.r.o.                                                 www.startravel.sk

    Dunajská 4 811 08 Bratislava Slovak Republic Tel:  +421 2 52 63 28 54 Fax: +421 2 52 63 28 55 E-mail: startravel@startravel.sk

     

  • STA Travel Worldwide:                                     www.statravelgroup.com

     

    Venir à Varsovie

Par avion

Frédéric Chopin (Okęcie) est le nom de l’aéroport international desservi  par la compagnie nationale  LOT Polish Airlines (www.lot.com), entre autre. Okęcie est un aéroport situé à environ 8 km du campus de la faculté. La faculté possède une liaison par bus, ligne 148 pour rejoindre cet aéroport (tarif normal: 4.40 PLN = 1.1 ). Un taxi vous coûtera environ 11€, soit 46PLN.

International flight departure information (22) 650 39 43 International flight arrival information (22) 650 42 20

En train ou en Bus

Les bus et les trains arrivent tous à la gare centrale de Varsovie. Eurolines pour les bus est une bonne option et Polish National Railway (PKP) pour le train permet d’obtenir des informations pratiques. Les transport publics sont très développés et il y a un bon réseau. Le prix du ticket de transport est de 4.40 PLN (1.1), que vous pouvez acheter sur des bornes ou dans un bureau de tabac, comme en France. Vous pouvez également acheter un titre de transport à la semaine, au mois, au trimestre ou à l’année. Les étudiants bénéficient de réductions avec leur carte étudiant.

Le meilleur moyen de rejoindre la faculté est le métro, en direction de KABATY – la station la plus proche de la faculté étant STOKŁOSY station (ca 20 min).

Votre carte étudiant vous sera remise à votre arrivée sur le Campus

Plus d’informations sur le transport public à Varsovie?

http://warszawa.jakdojade.pl/?locale=en

http://www.ztm.waw.pl/index.php?l=2

Quoi emmener avec vous?

Draps et couvertures sont fournis par les résidences.

Nous vous suggérons d’apporter avec vous des petits ustensiles basiques de cuisine, exemple : petit couteaux, mugs, serviettes, Tupperware et tout ce qui vous permettra de personnaliser votre chambre.  Pour info, Leclerc, TESCO et IKEA se situent à proximité du campus.

Services Académiques

Bibliothèque

Address:          The Władysław Grabski Library;

166 Nowoursynowska St., 02-787 Warsaw

Phone:             (+48 22) 593 55 20

E-mail: http://www.bg.sggw.waw.pl/ang/index.html

Wifi gratuit.

Salle de lecture revues vétérinaire

La faculté possède une salle de lecture où peuvent être consultés des résultats de recherches et publications du Monde entier dans le cadre de la médecine vétérinaire mais aussi de l’agriculture en général et aux sciences en particulier. Les publications existent en Anglais et en Polonais. Cette salle est équipée du wifi gratuit.

Hôpital Universitaire/ soins

Address: 161 Nowoursynowska St., 02-787 Warsaw

Phone: (+48 22) 5931430

E-mail: zoz@sggw.pl

Les étudiants ont accès à l’hôpital universitaire pour leurs soins de santé. Beaucoup de médecins généralistes parlent l’anglais. La Clinique est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h. Lesd étudiants doivent présenter leur carte d’assurance maladie pour bénéficier de la couverture de leurs soins. The

Centre Universitaire de loisirs et de sports

Address: Kiry 1,34-511 Kościelisko, Poland

Phone: +48 18 20 703 77

E-mail: recepcja_kiry@sggw.pl

Le centre sportif Marymont est situé à Kościelisko-Kiry au pied des montagnes Tatra (sud de la  Pologne). Ce site permet aux étudiants de partir en ballade et de découvrir la nature Polonaise ou encore d’aller skier. Les tarifs appliqués aux étudiants de l’université de Varsovie sont préférentiels. http://marymont-sggw.pl/?lang=en

Ce qui est inclus dans une réservation: Chambre avec bain, TV, accès internet, restaurant et boissons au bar, sauna et Jacuzzi, salle de fitness, équipement sportif (vélo, skis etc….)

ANNEXES

Coordonnées bancaires pour paiement de l'inscription #1

Le paiement de l’agence ESE est obligatoire pour démarrer la procédure.

TITULAIRE DU COMPTE

E.S.E SARL

DOMICILIATION : NEUILLY PONT NEUILLY (03907)

Banque

30003

Guichet

03907

N° de compte

00020604249

Clé RIB

47

Identification Internationale (IBAN)

IBAN FR76 3000 3039 0700 0206 0424 947

Identification internationale de la Banque (BIC)

SOCIETE GENERALE

SOGEFRPP